Dans le cadre du développement de la filière économique outdoor, l’Agence d’Attractivité de Perpignan Méditerranée Métropole organise la troisième édition de l’événement 66 Degrés Sud – La Cyclo. Au-delà du défi sportif, cette manifestation s’inscrit dans l’objectif de promouvoir le territoire et la destination de Perpignan Méditerranée. La période de faible saisonnalité fin avril permet également de générer de nouvelles retombées économiques dans les secteurs du tourisme, de l’hébergement et de la restauration.
66 Degrés Sud – La Cyclo est une épreuve qualificative du Championnat du monde Gran Fondo de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Le Gran Fondo ou « longue-distance » est la compétition de référence pour les meilleurs cyclistes sur route du monde. Au total, ce sont 28 épreuves qualificatives, soit 28 chances de participer à l’unique épreuve finale et tenter de remporter le maillot arc-en-ciel tant convoité. Ainsi, l’UCI Gran Fondo déploie son calendrier sur cinq continents et dans plus d’une vingtaine de pays.
Du 27 au 29 avril 2024, pour la troisième année consécutive, 66 Degrés Sud – La Cyclo sera l’un des deux seuls UCI Gran Fondo à recevoir sur le territoire français des coureurs amateurs nationaux et internationaux. Trois épreuves permettront de se qualifier pour la finale à Aalborg (Danemark) en août prochain : la course contre-la-montre, dont le départ aura lieu à Cases-de-Pènes, ainsi que les deux épreuves cyclosportives, une de 138 kilomètres et l’autre de 190 kilomètres au départ de Rivesaltes. Ce rassemblement sportif et festif se tiendra du jeudi 27 au samedi 29 avril sur Perpignan Méditerranée Métropole et les territoires limitrophes. Le Medio Fondo et le Gran Fondo sont ouverts à tous les passionnés de cycles souhaitant vivre une expérience hors du commun. Rendez-vous sur le site internet pour les inscriptions.